• Patrick Cabasset

La Biodiversité et la mode au cœur des attentions du WWF

Dernière mise à jour : 28 avr.


C’est un fait : la nature décline à un rythme sans précédent. Cependant certaines innovations peuvent inverser cet impact négatif. Le 23 mars dernier, la directrice de la politique mondiale et du plaidoyer pour le WWF International, madame Lin Li, insistait sur le rôle important que pourrait jouer les innovateurs de mode afin de réduire l’impact de l’industrie sur la biodiversité. Recueillis lors d’une interview pour la Fondation H&M, ses propos insistaient sur les actions positives qui peuvent conduire à la restauration de la biodiversité dans le monde. Un parti-pris positif dont nous reproduisons ici quelques extraits.


Rien n’est perdu

« Les innovations générées tout au long du cycle de vie et des chaînes d'approvisionnement de l'industrie de la mode peuvent jouer un rôle essentiel dans la recherche de solutions aux défis mondiaux afin que, collectivement, nous puissions créer un avenir équitable, positif pour la nature et neutre en carbone pour tous ».


Pourquoi la biodiversité est importante ?

« La diversité biologique est la ressource dont dépendent les familles, les communautés, les nations et les générations futures. C'est le lien entre tous les organismes sur terre, liant chacun dans un écosystème interdépendant, dans lequel toutes les espèces ont leur rôle. C'est la toile de la vie. La biodiversité telle que nous la connaissons aujourd'hui est fondamentale pour la vie humaine sur terre ».

« La nature décline à l'échelle mondiale à un rythme sans précédent dans l'histoire. La façon dont nous produisons et consommons les aliments, les fibres et l'énergie, ainsi que le mépris flagrant pour l'environnement ancré dans notre modèle économique actuel, ont poussé le monde naturel à ses limites. COVID-19 est une manifestation claire de notre relation brisée avec la nature et met en évidence l'interconnexion profonde entre la santé des personnes et de la planète ».


Comment l’industrie de la mode affecte-t-elle la biodiversité ?

« La nourriture, les vêtements et le logement sont nos besoins fondamentaux. L'industrie de la mode, tout en nous faisant nous sentir bien et bien paraître, a un impact significatif sur les biens communs mondiaux tels que la biodiversité, l'eau et l'air. L'approvisionnement en matières premières du monde naturel, la consommation d'énergie et la pollution générée dans les processus de production, ainsi que l'élimination des chiffons usagés ont tous un impact considérable sur la santé et l'intégrité des écosystèmes et de toute vie qui y réside. La façon dont nous produisons et consommons déterminera si notre avenir est durable ou non ».


Quelles mesures la mode doit prendre pour améliorer la biodiversité ?

« Des actions peuvent et doivent être prises tout au long du cycle de vie de la mode - depuis l'approvisionnement en matières premières, la production, la consommation et même la gestion des produits en fin de vie, afin de boucler la boucle. L'industrie de la mode devrait explorer et agir pour s'assurer que tous les processus, à chacune de ces étapes du cycle de vie des produits sont positifs pour la biodiversité et la nature, ce qui signifie qu'ils profitent au lieu de nuire à la nature et à la biodiversité ».


Dr. Lin Li

348 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout