• hervedewintre

Défilés ESMOD : Positive Révolution

Dernière mise à jour : 15 sept.

Promotion 2022. Show n° 181. Chaque année, les défilés, toutes catégories confondues, permettent de prendre le pouls d’une nouvelle génération de créatifs qui atteste, par l’étendue et la diversité de ses propositions, l’étendue et la vitalité de la planète ESMOD. Revue de style.

Styliste Designer: Pablo Rens. Spécialisation: Performance & Artistic Design ESMOD Paris


Si elle prend volontiers à bras le corps, et avec précision, les problématiques de son époque, la nouvelle génération de créatifs incarnée par les étudiants des cinq campus français du groupe ESMOD trace également la voie d’une allure solaire où la positivité fournit, mine de rien, le terreau propice à l’engagement. Les questions de formes n’excluent pas le fond. Et la frivolité, renforcée par une recherche savante sur la couleur, l’éclat, le mouvement et la fluidité, devient l’apanage d’une quête au bout de laquelle, l’importance d’être soi devient la meilleures arme contre la discrimination.


smart size


Et si la fluidité - dans toutes les acceptions du terme - était la première conquête sociétale de ce premier quart de siècle ? Entre refus de l’assignation du genre et abolition définitive de la ségrégation mode par la minceur, les silhouettes gender fluid et smart size proposées par les étudiants ESMOD s’emparent avec justesse d’une nouvelle vision du style qui interroge le principe même de catégorie pour mieux mettre en lumière la disparité des corps et des coeurs.

Styliste Designer: Clara Favrot.

Spécialisation RTW Women. ESMOD Paris


Gender Fluid et Smart Size prosperent dans les présentations d'ESMOD Paris, ESMOD Lyon, ESMOD Bordeaux, ESMOD Roubaix et ESMOD Rennes.


dopamine


Du barbiecore au PP Pink célébré par Pierpaolo Piccioli pour Valentino, toutes les teintes vives de l’éventail prismatique s’invitent en force dans un vestiaire qui concilie, dans un savant équilibre, la félicité de la vie en rose, l’énergie des pluies pourpre, l’écho nostalgique des nineties et la hardiesse conquérante du flashy.

Styliste Designer Juan Franco Quiliche Calderon. Spécialisation Nouvelle Couture. ESMOD Paris

BarbieCore, PP Pink, Purple Rain: la couleur franche et saturée permet aux présentations d'ESMOD Paris, ESMOD Lyon, ESMOD Bordeaux, ESMOD Roubaix et ESMOD Rennes de voir la vie en rose.


luminescent


Composites à haute ténacité, fibres incandescentes et étoffes rétroréfléchissantes enflamment l’allure d’un vestiaire qui serpente entre les codes et les applications pour dévoiler le secret d’un art de vivre où le textile technique voire technologique est au service du détournement ludique et de l’éclat.

Styliste Designer Marie Guilloux.

Spécialisation Femme Luxe. Esmod Paris

Fibres techniques et étoffes iridescentes s'offrent un nouveau cahier des charges lors des présentations d'ESMOD Paris, ESMOD Lyon, ESMOD Bordeaux, ESMOD Roubaix et ESMOD Rennes


pop-corn


Revival Y2K oblige, les effets de volume et de textures développent, entre froissages experts, plissés hypnotiques, nœuds magiques, transparences trompeuses, drapés langoureux, franges moelleuses et doudous réconfortants, leur manifeste d’insouciance aux confins de la régression dans une garde-robe qui s’extirpe de l’ascèse pour mieux revendiquer le pouvoir curatif du foisonnement.


Styliste Designer Ruichen Miao

Spécialisation RTW femme. ESMOD Paris


Effets de volume et de textures explosent comme des pop-corn lors des présentations d'ESMOD Paris, ESMOD Lyon, ESMOD Bordeaux, ESMOD Roubaix et ESMOD Rennes


héritage


Le gout du folklore, même fantasmé, exprime toute sa saveur dans le vestiaire contemporain. Les représentations pittoresques irriguent de réminiscences des recherches stylistiques qui puisent leur essence dans les territoires régionaux, les archétypes de conte de fée et les communautés d’esprit. Le patrimoine et ses ramifications extratemporelles, meilleur remède contre l’ultra-moderne solitude virtuelle ?

Styliste Designer Chloé Diet

Specialisation Performance & Artistic Design. ESMOD Paris


Réminiscences folkloriques et culturelles irriguent un vestiaire revisitant les archétypes patrimoniaux lors des présentations d'ESMOD Paris, ESMOD Lyon, ESMOD Bordeaux, ESMOD Roubaix et ESMOD Rennes


Crédits photos: Jean-Baptiste Pennel ( défilés ESMOD Paris et Lyon), Clément Decoster ( défilé ESMOD Roubaix), Lucie Monroe (Look jury ESMOD Paris).


Lire aussi


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout