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  • Patrick Cabasset

C’EST QUOI CE PASTEL ?

Updated: Apr 29, 2022

Dans le cadre de sa Earth Week 2022, ESMOD vous invite Ă  un atelier d’exception. Bruno Berthoumieux, maitre pastelier au ChĂąteau des Plantes, raconte la teinture naturelle au Pastel et dirige quelques expĂ©riences pratiques avec cette plante essentielle. Rencontre.


Bruno Berthoumieux, Directeur de Pastel de la Serre


PassionnĂ©, Bruno Berthoumieux est nĂ© dans une belle demeure : le chĂąteau de La Serre Ă  Cambounet-sur-le-Sor dans la rĂ©gion de Toulouse. Sur les terres de cette propriĂ©tĂ© familiale depuis 1800, il cultive une plante magique, le Pastel, capable de teindre en bleu de façon naturelle tous les textiles. Cette plante traditionnelle du Pays de Cocagne faisait travailler dans la rĂ©gion jusqu'Ă  250.000 personnes au XVIe siĂšcle. Les cĂ©lĂšbres tours d’orgueil –ou tours capitulaires- de la rĂ©gion toulousaine sont ainsi nĂ©es des fortunes accumulĂ©es grĂące au Pastel. Un artisanat remplacĂ© aujourd’hui par la teinture industrielle, ses coloris chimiques et les dĂ©sastres Ă©cologiques qui ont accompagnĂ© cette Ă©volution. « ExtrĂȘmement polluante la teinture des jeans, telle qu’elle est pratiquĂ©e aujourd’hui, nĂ©cessite par exemple quelques 5000 litres d’eau par piĂšce ! » s’insurge Bruno Berthoumieux.


Le château de la Serre est situé au cƓur du Domaine du Pastel de la Serre


« Notre ligne de conduite depuis 12 ans avec Pastel de la Serre c’est la teinture vĂ©gĂ©tale Ă  l’ancienne, prĂ©cise-t-il. Ici, la rĂ©duction se fait de façon naturelle grĂące au fructose qui est Ă©galement hypoallergĂ©nique. Ceci produit des bleus trĂšs clairs et irrĂ©guliers, trĂšs pastels justement, contrairement aux procĂ©dĂ©s utilisant des hydro-sulfites qui produisent des bleus trĂšs vifs ». C’est pourquoi les jeans industriels d’aujourd’hui ne peuvent atteindre les coloris clairs que grĂące Ă  des opĂ©rations de lavages et dĂ©lavages trĂšs consommateurs d’eau et d’énergie.

Quelques exemples d'écharpes teintent naturellement au Pastel



AprĂšs des Ă©tudes de technicien agricole et avec l’envie de reprendre les terres familiales, Bruno Berthoumieux fait d’abord un passage par le marketing, en vendant des engrais naturels. Il rejoint ensuite le site familial oĂč son frĂšre avait dĂ©jĂ  lancĂ© une entreprise de crĂ©ation d’huiles essentielles. En 2010, la fratrie dĂ©cide de se lancer dans la culture et l’extraction du Pastel.


Plante indigofĂšre comme le colza, le Pastel nĂ©cessite cependant des grandes quantitĂ©s de feuilles (ici ce n’est pas la fleur qui sert Ă  la teinture). Avec une tonne de feuilles, on extrait environ un kilo de pigment. Mais contrairement Ă  la plupart des teintures vĂ©gĂ©tales, le Pastel n’est pas soluble dans l’eau et ne nĂ©cessite donc pas de fixatif chimique. C’est l’oxydation, au contact de l’air, qui fait naitre les beaux bleus pĂąles des teintures au Pastel.

Un champs de Pastel au Domaine de la Serre


« Aujourd’hui, il n’y a qu’un petit marchĂ© touristico-Ă©cologique pour le Pastel constate Bruno Berthoumieux. Sur notre site nous faisons des visites historiques, nous racontons la culture du pigment, sa technique, mais nous ne faisons que peu de teinture Ă  façon car ce n’est pas une opĂ©ration trĂšs compĂ©titive. Ici, il faut compter environ 10€ par piĂšce teinte. Contre 1,50€ pour une teinture chimique
 Cependant, ce procĂ©dĂ© reste trĂšs apprĂ©ciable sur de petites sĂ©ries de piĂšces, pour des produits qui se dĂ©finiraient plus haut de gamme. Pour rendre rentable la culture du Pastel, il faudrait bien entendu la breveter et la protĂ©ger ».


Bruno Berthoumieux, MaĂźtre Pastelier en action


DĂ©jĂ  reconnu comme Patrimoine ImmatĂ©riel Français par le ministĂšre de la culture depuis un an, le Pastel du ChĂąteau des Plantes est cultivĂ© avec une traçabilitĂ© digne de l’industrie cosmĂ©tique. Cette plante peut prĂ©tendre Ă  une future AOC par exemple (Appellation d’Origine ContrĂŽlĂ©e). Avec ses cuves de 800 litres, le site de distillation travaille ainsi dĂ©jĂ  pour le groupe pharmaceutique Pierre Fabre par exemple.

« Notre politique est de ne travailler ici qu’avec des produits locaux, poursuit Bruno. MĂȘme les tissus que nous utilisons doivent provenir d’une production locale. Depuis deux ans je me bats pour produire une Ă©charpe en laine du Tarn, tissĂ©e Ă  Castre, confectionnĂ©e Ă  Carmaux et teinte chez nous donc, Ă  Cambounet-sur-le-Sor. Une rĂ©ussite. Une autre Ă©charpe est rĂ©alisĂ©e en 60% chanvre et 40% coton. Son chanvre est cultivĂ© Ă  Cahors et nous avons le mĂȘme projet avec du lin. L’essentiel est aussi de prĂ©server un sourcing intĂ©gralement bio ».


« Le pastel raconte l’histoire du Pays de Cocagne, conclu Bruno Berthoumieux. Avec cette technique unique je ne veux pas me lancer dans l’industrie, mais rester dans le haut de gamme afin de prĂ©server le cĂŽtĂ© naturel de chaque produit ».



Pour dĂ©couvrir l’histoire passionnante et le savoir-faire du Pastel, rendez-vous Ă  ESMOD du 3 au 6 Mai 2022.

12 rue Catherine de La Rochefoucauld, 75009 Paris.

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