• Team ESMOD

Yvonne Léon s’installe à Saint Germain des Près.

Mis à jour : 24 avr. 2018



L’étape la plus importante dans la vie d’un créateur n’est peut-être pas la fondation de sa marque mais l’obtention de son premier point de vente. Etape cruciale et difficile. Il faut convaincre les acheteurs qui parfois attendent de voir plusieurs collections le temps d’analyser les résultats des retombées presse.

La plupart des jeunes créateurs passe par les concept store et les grands magasins. Ou alors misent sur le e-commerce. C’est une démarche naturelle mais qui n’est pas sans embuches, car de nombreux points de vente ont des conditions d’accès contraignants. La panacée reste donc la boutique en nom propre. Cela permet de se passer d’un intermédiaire qui prend souvent une marge conséquente, et cela permet également de déployer son univers de A à Z en liaison constante avec sa clientèle.

Avoir une boutique est difficile. Au-delà de l’investissement financier, il faut choisir, trouver et obtenir l’emplacement en adéquation avec l’univers et la philosophie de la marque. C’est donc un travail de longue haleine, qui demande de la réflexion, de la persévérance et du talent. Mais quand tous ces éléments sont réunis : quel bonheur !



C’est avec une grande joie que nous apprenons l’ouverture de la boutique Yvonne Léon dans le 6eme arrondissement parisien. Nous vous avions déjà parlé des bijoux de cette ancienne étudiante Esmod. Ils nous avaient conquis à la fois par la remarquable maitrise des techniques joaillières qu’ils développaient, mais aussi par la force de leur design : un délicieux mix entre modernité et romantisme. Yvonne Leon fait partie de cette nouvelle vague d’Esmodiens dont le talent s’épanouit dans la joaillerie qui est actuellement un secteur en pleine progression. Esmod Paris a fourni à la jeune créatrice les bases solides et universelles du design, mais aussi de précieux éléments de réflexion liés à l’établissement d’une marque et à son développement. Cet éventail de connaissances lui a donné les moyens, une fois terminée sa scolarité, de se lancer dans l’aventure et de créer sa marque éponyme.



La marque a déjà plusieurs années d’existence. Ses points de vente sont nombreux : on peut cirer Montaigne Market à Paris, Browns à Londres, mais aussi d’autres en Russie, aux USA, en Arabie Saoudite, à Bruxelles ou au Liban. Rihanna porte régulièrement en soirée les désormais fameux « dessous d’oreille » en diamants créés par l’ancienne étudiant d’Esmod. L’ouverture de sa première boutique en nom propre est une étape significative du succès de cette belle et jeune maison. Cette boutique a visiblement été choisie avec soin tant Saint Germain des Pres est conforme à l’image et à l’univers d’Yvonne Leon : un quartier qui reflète l’élégance, le panache et le chic Parisien. C’est un écrin situé au 25, rue du Vieux Colombier. Il a été dessiné par la célèbre architecte Isabelle Stanislas. Les détails sont choisis avec soin, l’ensemble dégage beaucoup de force et de délicatesse à la fois, à l’image des bijoux de la créatique. La cohérence artistique et commerciale est totale. Un exemple à suivre.

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com