• Team ESMOD

VICTORIA / TOMAS, un dialogue créatif encré dans la réalité

Victoria / Tomas, c’est un dialogue créatif entre un homme et une femme liés dans la vie comme dans le travail. Cet échange est basé sur l’essentiel du vestiaire, rigueur masculine et innovation dans la coupe plus féminine, pour une évolution concrète de la silhouette.

Pour leur collection majoritairement« Made in France » ils ont fait le choix dés le début du contrôle de l’approvisionnement des matières et de la production. Ils peuvent ainsi expérimenter de nouveaux savoir-faire main dans la main avec leurs façonniers tout en étant en certain de la viabilité de leur projet. Les deux créateurs Russes et Lettons sont désormais installés entre les Alpes et Paris.



C’est comme spécialiste du travail artisanal du cuir que Victoria Feldman et Tomas Berzins se sont fait connaître au Festival de Hyères en 2012 et c’est à Designers Apartment que nous retrouvons les 2 anciens étudiants d’ESMOD.



Leur spécialisation couture/Luxe dans la classe de Gilles Rosier et Amina Meridji, a déterminé la volonté intransigeante de ce couple a faire des vêtements de qualité que l’on porte au quotidien. Un projet conduit avec détermination pour convaincre de leur intuition sur l’évolution du marché « nous voulions faire des vêtements, pas du spectacle ». Après l’école leurs périodes de stage ont étaient courtes, 6 mois chez Alexander Wang à New York. « Une bonne expérience mais depuis l’école nous avions le projet de monter notre propre collection, et l’idée de notre marque on l’avait depuis toujours ».



A Hyères, Ils présentent une première collection assez sombre, basée sur le travail du cuir et de l’accessoire hybride. Ils décrivaient ainsi leur collection : « Mélange d’œuvres industrielles et artisanales, nos vêtements possèdent une apparence naturelle mais inattendue. » « Notre nomination au festival de Hyères nous a permis de faire des rencontres professionnelles déterminantes. Le showroom MC2 en premier temps et grâce auquel nous avons rencontré des acheteurs dés le départ avec une collection de seulement 25 pièces. »




ISETAN, le prestigieux grand magasin japonais les suit depuis lors. En 6 collections, leur travail a depuis évoluées et si le cuir est toujours leur marque de fabrique, il s’axe aujourd’hui autour d’un vestiaire idéal encré dans la réalité. Il est le fruit d’un dialogue concret entre féminité et masculinité fait de simplicité et de fonctionnalité.





« Depuis deux saisons, Patricia Lerat ( PLC Consulting), qui suit notre travail depuis nos débuts à Hyères, nous a proposé de faire partie de Designers Apartment, le showroom prestigieux mis en place par la Chambre Syndicale.



Nous avons 5 clients qui nous suivent depuis plusieurs collections en Corée, en Chine à Taiwan, mais aussi en Europe du nord. Ces clients fidèles nous ont permis d’évoluer et de rendre notre entreprise viable. Nous réinvestissons tout dans notre atelier, en achetant des machines performantes pour pouvoir à terme tout produire en atelier et gagner ainsi en indépendance. Nous pouvons ainsi plus facilement expérimenter sur le cuir, la maille mais aussi calculer nos prix au plus juste. Les achats sont prudents aujourd’hui, et la créativité ne justifie pas de prix hors marché. Grâce à ce développement de notre atelier et ces prix compétitifs, le nombre de boutiques qui nous vendent augmente chaque année, une dizaine de boutiques aujourd’hui, mais notre objectif est de cinquante points de vente. Mais il n’y a pas de secret, nous travaillons 7 jours sur 7, nous y mettons toute notre âme, toute notre vie…mais à 2 c’est plus facile».




SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com