• Patrick Cabasset

Untitled, un showroom créatif au coeur d'ESMOD

Dernière mise à jour : 15 sept.

Une école de mode, plus que tout autre lieu de formation professionnalisante, doit être un lieu de vie. Et de vie professionnelle particulièrement.

C’est dans le but de s’affirmer comme un acteur fort de la mode et de participer à son développement que l’école ESMOD accueille depuis janvier 2022 au sein de ses locaux du 9é arrondissement au cœur de Paris, le showroom de mode créative, Untitled.


Les sacs étonnants de Sarah Lévy sont a voir sur Untitled

Destiné à promouvoir des créateurs de mode contemporains et des designers émergents, le rendez-vous régulier Untitled les met en contact avec de grands acheteurs spécialisés quatre fois par an, à l’occasion des semaines de la mode masculines et féminines.

« C’est enrichissant pour les deux parties, affirme Thomas Tistounet le fondateur d’Untitled. L’Atrium et la Salle Boisée d’ESMOD sont de très beaux lieux pour présenter nos collections. Et l’école devient ainsi le théâtre de la vraie vie de ce secteur ».

Le dernier showroom qui s’est tenu durant la semaine de la mode masculine en juin 2022 a d’ailleurs rencontré un succès exceptionnel : « Nous avons reçu sur rendez-vous quelques 95 grands acheteurs et enseignes majeures de la mode. Les représentants des prix de l’ANDAM ou du LVMH Fashion Prize sont également venus. Et les étudiants n’hésitent plus à venir observer nos collections prêtes à la commercialisation ».


La maille créative de Christina Seewald

Chaque saison, les acheteurs peuvent ainsi découvrir une sélection de 10 jeunes labels, dont certains ont déjà attiré l'attention des acheteurs et de la presse. Dédiée aux collections féminines, cette quatrième session d’Untitled, met par exemple en avant Boyarovskaya qui a été finaliste du prix de l’ANDAM Pierre Bergé et Pressiat dont la présentation fait partie cette saison du calendrier officiel de la Fashion Week de Paris. La collection Vaillant Studio, par Alice Vaillant, qui mixe vulnérabilité, poésie et sensualité, est désormais représentée par le bureau de presse Karla Otto. La créatrice belge Sarah Levy a elle été récompensée pour ses accessoires d’inspiration surréaliste au Festival de Hyères en 2019. Grande professionnelle du secteur, elle est également en charge des accessoires chez Marine Serre et de ceux en cuir de chez Patou. L’autrichienne Christina Seewald présente ici ses créations en maille et au crochet déjà vendues sur la plateforme en ligne Ssense, etc.


L'assurance de la collection Boyarovskaya

Autant de marques innovantes et éco-responsables qui ne forment que la moitié des griffes internationales représentées par Untitled dans le showroom d’ESMOD.

Dans le but d’intégrer encore davantage l’école dans le processus de professionnalisation, un étudiant d’ESMOD Fashion Business est récompensé d’un stage au sein d’Untitled. « Nicholas Bunzick, notre premier stagiaire issu d’ESMOD est d’ailleurs devenu un pilier d’Untitled, poursuit Thomas Tistounet. Il travaille en free lance pour nous depuis. Le jeune Suh Yeong Kim d’ESMOD vient lui d’entrer en stage chez nous. Nous avons également le projet d’employer prochainement un autre étudiant en alternance ».

Un prix Untitled est également remis à un étudiant d’ESMOD International souhaitant lancer sa collection et ce, dès la promotion 2022. Il bénéficie ainsi d’un soutien important puisque le showroom l’accompagne dans la distribution de sa marque pendant un an.

Ce partenariat inédit entre ESMOD et Untitled permet d’optimiser la visibilité d’ESMOD International auprès des créateurs ainsi que des acheteurs des grands magasins, des concept-stores pointus et boutiques en ligne parmi les plus réputés au monde. Finalement, le seul regret de Thomas Tistounet à ce jour est de ne pas avoir accès a davantage d’espace au sein de l’école…


Untitled Paris : du 28 septembre au 7 Octobre. ESMOD, 12 rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris.

https://www.untitledshowroom.com/


Robe en maille opaque Christina Seewald

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout