• hervedewintre

Tania Valenti : un air de Sicile à Paris




Il y a tout d’abord l’instinct, ou plus précisément la vocation. Tania Valenti la ressentit très tôt, avec l’intensité brulante de l’évidence : ce serait la mode. Ses tendres années, la jeune et ardente sicilienne les égrène à pressentir ce qui plait aux femmes et ce qu’elles auront envie de porter. Petit à petit, cette évidence prit les contours d’une vision où l’optimisme, le naturel et l’authenticité se déploieraient dans un vestiaire teinté de sensualité et de poésie.

Il ne restait plus qu’à matérialiser cette vocation en signature. Et pour cela, seule la voie exigeante d’un apprentissage scrupuleux était envisageable. L’Italie offrait l’immensité de ses ressources à la jeune femme. Ce fut pourtant vers la France et sa capitale qu’elle jeta sa prédilection. Un choix murement réfléchi. Esmod Paris n’était en effet pas simplement l’illustre école réputée pour l’étendue de ses programmes, la minutie de ses méthodes d’apprentissage et la richesse de ses interactions transversales entre le style, le modélisme et le marketing, c’était aussi un vaste réseau tissé, à l’échelle du globe, entre les différents établissements du groupe et les entreprises de premier plan, dans tous les domaines de la création.

Ce réseau, qui permet d’approfondir et d’appréhender sur le terrain les spécificités des savoir-faire et des matériaux prodigués par les grandes maisons de prêt à porter et de couture, Tania Valenti en connaissait précisément la valeur. Car la jeune femme, aiguillée par une scolarité accomplie, avait défini un projet personnel bien défini : elle souhaitait développer une maison où l’élégance et l’éthique se concilieraient sur des vestes et des accessoires aux détails raffinés. Pour cela, il lui fallait donc prolonger les nombreux acquis de son apprentissage sur les bancs de l’école parisienne par une patiente et profitable mise en pratique dans les différents studios et ateliers de marques réputées.

Or, en plus de la renommée de son enseignement, le groupe Esmod International est également apprécié par sa grande capacité à guider les anciens étudiants vers les stages et les propositions d’emplois qui conviennent le plus à leur personnalité et leur mérite. C’est ainsi que la jeune femme, au sortir de l’école, put enrichir son expérience au sein de prestigieuses maisons de couture et peaufiner sa technique auprès d’artisans d’exception. Cela lui permit de fonder les bases indispensables d’une signature qui s’exprime désormais au sein de son propre label éponyme.

L’expérience, quand elle est fructueuse, étaye l’exigence, aiguise la vision et fortifie la discipline. Cette exigence, cette vision, cette discipline animent avec efficience les remarquables vestes et sacs à mains conçues par la jeune créatrice. Tous se caractérisent à la fois par le soin apporté à la sélection de matières – du cuir 100 % biologique et tanné au végétal – et de la confection qui porte la main des maitres tanneurs, mais aussi par un cachet remarquable qui conjugue la pure tradition de la maroquinerie italienne et le cachet inspirant d’un art de vivre typiquement français. Un début réussi qui réservera, à n’en pas douter de fructueux développements.

13 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com