• Team ESMOD

Maxime Lamiaux, nouvelle voie…

On retrouve souvent des anciens étudiants là où on ne les attendait pas. Maxime Lamiaux faisait partie des étudiants dont on est certain que les retrouvailles seront inévitables dans le métier, mais pas forcément où on le pensait. Nous le rencontrons aujourd’hui, dirigeant « l’artiste du cuir », un atelier spécialisé dans la façon, le prototypage et la confection d’articles en cuir et peaux lainées sur un positionnement haut de gamme et luxe.



Maxime a commencé ses études de mode armé d’un DEUG en langues appliquées. Une maturité qui lui a permis, une fois diplomé d’Esmod Roubaix puis postgraduate créateur couture à Paris en 2008, d’être recruté pour des stages de qualité chez les créateurs les plus talentueux de ces dernières années. Chez Hannoh, Bouchra Jarrar, Gustavo Lins, Josephus Thimister, Gaspard Yurkievich ou encore Alexis Mabille, il s’est sérieusement armé pour avoir envie de monter sa propre marque. Une expérience qu’il ne regrette pas, mais aujourd’hui terminée. « j’ai eu la chance, avec ma collection, d’être tout de suite repéré par un showroom, MP select, puis de faire le salon Tranoi Preview, mais un peu tôt sans doute, le salon était aussi jeune que moi… c’est pour des raisons familiales que j’ai du mettre en sommeil ma société « Atelier Maxime Lamiaux » mais sans dette, j’en suis très fier ».





En 2010, il avait fait une rencontre déterminante avec la maison Terzakou, il travaillait alors en même temps que pour sa propre société sur les collections fourrures des créateurs fabriqués par la maison. « J’ai tout appris techniquement avec leurs merveilleux ateliers, une entreprise du patrimoine vivant, un laboratoire de création innovant qui travaille la fourrure pour les plus grands créateurs. » C’est donc tout naturellement en 2011, qu’il devient directeur créatif pour la fourrure et le cuir » dans cette entreprise.




Mais l’esprit d’entreprise l’anime et il a remarqué le manque d’atelier sérieux pour faire du prototypage créatif et de petites séries de cuir et de peaux lainées en « made in France » pour le luxe cherchant un haut grade de qualité. Il rencontre deux associés et une nouvelle aventure commence. Les clients sont là, Alaïa, Balmain, Jitrois, Vuitton, Lanvin et Balenciaga entre autres. « pour moi la vie est comme un arbre de la connaissance, si on a des racines, on s’élève de branche en branche et si l’on choisi les branches solides, celles qui font qu’on apprend tous les jours, elles se déploient.. mais il faut faire les bons choix. Le choix de me servir de ce que j’ai appris en style et en modélisme pour développer cette société, est ce qui me passionne. Le faire avec mes deux associés, Tuncai et Erco, deux magiciens du cuir, c’est encore mieux !




C’est en travaillant que j’ai compris la demande incroyable de fabricants de qualité à l’écoute de la création mais aussi force de proposition, de conseils techniques à la création. J’avais une attirance depuis longtemps pour le cuir, mais pour le côté Dark/punk. Aujourd’hui, je vois s’ouvrir tous les champs des possibles avec cette matière. Nous sommes une jeune entreprise expérimentée sur un métier très précis, la relation avec nos clients est très enrichissante, nous pousse toujours plus loin…mais je dois aussi me pencher sur l’administratif nous sommes sur des métiers très réglementés dans le cuir, la gestion voir la communication…j’aurai du aussi apprendre le marketing, ce n’était pourtant pas ce que j’aurai pensé quand j’étais à l’école. Mais on avance en apprenant, c’est ce que je n’ai jamais cessé de faire depuis mes années d’école » Nul doute que Maxime, nous parait aussi doué pour maitriser cette partie du job, encore une fois avec sérieux et détermination.



SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com