• Team ESMOD

Marine Perrin, exercer son métier et élargir ses compétences

Mis à jour : 24 avr. 2018

Diplomée styliste modéliste d’Esmod Lyon en 2016 et après un premier stage auprès de la directrice artistique Marta Mantovani design, Marine Perrin a trouvé sa place à l’atelier du Sartel. Ce travail au sein d’une équipe compétente et dynamique lui permet d’augmenter ses compétences sur le cuir et la maroquinerie. Une expérience sur le terrain dans un domaine très technique et spécialisé autour d’une matière qui l’a toujours attiré durant sa scolarité.


« J’ai toujours apprécié le cuir et la fourrure, ce sont des matières très intéressantes, c’est pour cela que j’ai choisis de me diriger vers des stages qui proposais le travail de cette matières. J’ai été fasciné par le nombres incalculable de cuir que l’on trouve sur le marché et tout particulièrement des transformation qu’on peu lui apporter, c’est une matière première incroyable. »



Il faut savoir qu’aujourd’hui les marques sous traitent souvent le développement de leurs accessoires cuir et que c’est sur ce domaine que se fait la plus grosse part de chiffre d’affaire d’une marque. L’accessoire en est l’ambassadeur des marques de mode et de luxe.L’atelier du Sartel est l’unique studio de création et de design français spécialisé dans la maroquinerie, la chaussure et les accessoires. Un team de designers et de techniciens propose des solutions créatives globales aux marques premium et de luxe. Transposer les technologies de pointe, exploiter de nouveaux matériaux pour créer des matières rares et des produits innovants, dans le respect et la parfaite connaissance des métiers d’art qui font le monde de la maroquinerie et de la chaussure, tel est le savoir-faire qu’apporte l’atelier à ses clients. Un travail d’atelier à la française qui s’effectue grâce à un réseau choisi d’artisans et de fabricants : tanneurs, tisseurs, bijoutiers, brodeurs, façonniers. Un réseau international construit, année après année, au fil de rencontres et d’expériences réussies. « Mon travail au sein de l’Atelier du Sartel est d’assister les designers, un travail classique de styliste mais si le domaine est très précis, dessin à la main d’accessoires de maroquinerie, recherche iconographique, création de dessins techniques sur Illustrator, mise en couleur des dessins grâce a Photoshop, création de fiches techniques, recherche matières, aide à la création de 6 dossiers complets de collection pour des marques haut de gamme, luxe. L’atelier du Sartel est une entreprise française qui s’exporte dans le monde entier. Il se met au service de la stratégie des marques. Il construit son offre de services afin de répondre le plus précisément aux demandes des maisons. Un studio d’une dizaine de personne, avec qui j’ai beaucoup appris. Je pense que dans ce milieu nous travaillons rarement seule, travailler en team est en quelque sorte une obligation. Le seul fait d’une collaboration entre un créateur et un autre est déjà un travail en équipe. L’intérêt de travailler en équipe c’est de pouvoir discuter des différentes visions que l’on a de la collaboration, mettre sur la table les différentes idées et inspiration. Le plus difficiles je pense est de devoir renoncer a ses idées pour accepter celle des différentes personnes avec qui l’on travail pour pouvoir répondre au mieux aux attentes du créateur avec qui l’on collabore. »



Esmod Lyon est une grande famille donc on ne perd jamais vraiment le contact avec nos professeurs, nous avons toujours des nouvelles par une autre personne. Je n’ai pas eu de grandes surprises sur le monde du travail à ma sortie de l’école. Pour ma part je pense que l’école nous a assez bien préparé à la réalité de la vie professionnelle. Je l’ai remarqué lors de mes stages, grâce a tout ce que le corps enseignant m’avait appris, j’ai pu répondre à leurs différentes demandes et j’espère avec succès. Le monde de la mode n’est pas un milieu facile mais il n’y a qu’en faisant sa propre expérience que l’on peu s’en rendre compte et avancer dans ce métier. »

« Pour le moment je n’ai pas dans l’objectif de créer ma marque autour de cet univers de la maroquinerie, mais j’aimerais travailler avec des entreprises qui travaillent avec le cuir pour le prêt à porter. Mes stages et expériences professionnelles me conduisent à affiner mes domaines de compétences pour affiner mon univers et mon style avec une spécialisation autour du cuir. Naturel et durable, il a sa place dans tous les vestiaires»

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com