• Team ESMOD

Londres récompense Dice Kayek

Mis à jour : 21 mars 2019


Les creations de Dice Kayek inspirées par la tradition musulmane

Depuis 2009, le Jameel Prize organisé à Londres au Victoria and Albert Museum récompense des artistes contemporains s’inspirant des traditions islamiques dans les domaines de l’art, de l’artisanat et du design. L’ambition manifeste de ce prix international est d’explorer le dialogue entre les arts traditionnels islamiques et les pratiques artistiques contemporaines. Ce prix est sponsorisé par Mohammad Abdul Latif Jameel qui en a eu l’idée après avoir apporté son soutien financier à la rénovation de la salle d’art islamique du Victoria & Albert Museum (Jameel Gallery of Islamic Art), ouverte au public en juillet 2006. Le prix, doté de 25000 £, est décerné tous les deux ans.


A chaque édition, des conservateurs, designers, artistes et personnalités majeures de la scène artistique internationale sont invités à nominer des candidats. Pour cette troisième édition, près de 270 nominations ont été répertoriées. Parmi celles-ci, dix artistes, originaires de pays aussi divers que l’Algérie, le Brésil, le Kosovo, la Norvège et la Russie.


La sélection 2013 rassemblait un large éventail de matériaux et de techniques. C’est Dice Kayek, la marque fondée par la créatrice turque Ece Ege, diplomée d’Esmod, qui a emporté le prix ce mardi 10 décembre. Ece Ege (qui est également la directrice artistique d’Esmod Istambul) présentait trois vêtements inspirés par des monuments d’Istanbul dont un ensemble entièrement brodé à la main inspiré de l’intérieur d’une mosquée, qui a emporté le prix ce mardi 10 décembre. Le concours était parrainé par Zaha Hadid. Pour la première fois, des créateurs de mode y participaient. Le directeur du V&A, Martin Roth, a procédé à la sélection. «Cette troisième édition a attiré de nombreux candidats des quatre coins du monde, et, pour la première fois, d’Arabie saoudite, d’Azerbaïdjan et d’Inde.» dit-il.


«L’exposition du Jameel Prize 2011 a ramené plus de 20000 spectateurs lors de sa tournée aux États Unis, en Espagne et en France». Les œuvres des artistes sélectionnés seront exposées en libre accés au V&A du 11 décembre 2013 au 21 avril 2014.


Plus de renseignements sur le Jameel Prize au Victoria & Albert Museum: http://www.vam.ac.uk/content/exhibitions/exhibition-jameel-prize

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com