• Véronique Beaumont

L’Ikigaï d’ESMOD

Dernière mise à jour : 29 avr.


ESMOD vient de célébrer ses 180 ans avec une exposition de son patrimoine qui mettait en lumière l’héritage de son fondateur Alexis Lavigne. Ses méthodes de coupe et de modélisme, enseignées et pérennisées au fil des décennies, en s’adaptant aux changements d’ époques et aux courants majeurs de la mode .


Lors d’un défilé en novembre dernier à l’hôtel Potocki, nous avons réuni et mis en scène les talents créatifs et les savoir-faire des étudiants de nos 18 écoles en France et à l’International. Chacun de ces étudiants a illustré la richesse et la diversité de notre groupe présidé par Monsieur Nino, fondateur d ESMOD Tokyo et ancien étudiant d’ESMOD Paris.


A l’occasion de cet évènement, Monsieur Nino, a souligné dans un discours émouvant les valeurs fortes qui l’animent. Elles puisent leur sens d’une part dans ses racines et d’autre part dans son attachement profond à la France, son histoire, sa culture et ses savoir-faire d’excellence.


Cet anniversaire nous a permis de magnifier avec authenticité la raison d’être du groupe. Il nous a permis de célébrer l’inspirant chemin de vie des dirigeants engagés de nos écoles, de leurs équipes dévouées, des enseignants passionnés et des étudiants enthousiastes, qui au fil des années, ont contribué à la renommée de notre institution.

Cet anniversaire reflétait l’Ikigaï d’ESMOD.


Ikigaï est un mot japonais qui correspond au sens de la vie, à ce que nous aimons faire, ce pour quoi nous sommes doués, ce pourquoi nous sommes des professionnels et enfin, ce dont le monde a besoin.


Accentuée par la crise du Covid, cette philosophie de vie qui met en avant l’humain, au-delà des conjonctures économiques et des transformations technologiques, nourrit plus que jamais les décisions entrepreneuriales. Elle fournit de nombreux éléments de réflexions à l’indispensable responsabilité sociétale des entreprises.


Passion, mission, vocation, profession : au cœur de l’ikigaï s’élèvent les piliers autour desquels se vivifie notre culture d’école. Ils forment la raison d’être d’ESMOD pour la transmission des technicités d’excellence, pour l’édification des savoir-faire et des savoir-être des futurs designers, artisans, managers et entrepreneurs créatifs.


Former les nouvelles générations pour réussir les transitions sociétales et environnementales de nos secteurs, s’adapter aux nouveaux enjeux des métiers, satisfaire leur quête de sens et leur liberté d’entreprendre sont nos ambitions et missions prioritaires.


Cette nouvelle newsletter est dédiée à notre troisième Earth Week. Un événement exceptionnel ouvert aux étudiants d’ESMOD, mais aussi à un plus large public (sur inscription). Son ambition est de vous faire partager notre planète ESMOD, nos valeurs, nos rencontres, nos coups de cœur. Nous la souhaitons émotionnelle et inspirationnelle.


Bienvenue dans notre Ikigaï !



Véronique Beaumont,

Directrice Générale ESMOD International


139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout