• Team ESMOD

KSRT à « maisons de Mode »

Mis à jour : 24 avr. 2018

" l’ambition est de proposer un vestiaire composé de matières hybrides qui confèrent à chaque pièce un volume, un toucher et une attitude qui lui est propre."



Après des études de comptabilité et de communication visuelle, Alexandre Nicaud Cassart s’est dirigé vers ESMOD Paris. Ce parcours complet lui permet de rêver alors de créer sa marque. Il se jette à l’eau avec KRST Studio dont l’ambition est de proposer un vestiaire composé de matières hybrides qui confèrent à chaque pièce un volume, un toucher et une attitude qui lui est propre.

Non ce n’est pas de la couture traditionnelle, mais Alexandre souhaite alors concevoir des collections uniques, raffinées et fonctionnelles, et pouvant se porter au quotidien. A mi-chemin entre tradition et innovation, il explore des matières issues du luxe, de l’industrie mais également du sportswear, dont la technicité est un fabuleux champ d’expérimentation.

Au sein de son atelier, tout est minutieusement retravaillé à la main avec des techniques propres à l’ennoblissement, l’assemblage et à la construction. C’est cette valeur ajoutée qui confirme l’ADN de KSRT Studio : un style singulier et inimitable, inspiré par la femme d’aujourd’hui.

Ce travail a su séduire car aujourd’hui il intègre « maisons de mode » à Lille, la promesse d’un accompagnement pro pour sa marque et une rencontre permanente avec le public au Faubourg des postes. Une reconnaissance méritée sur le chemin du succès.


Pourquoi KSRT ?

KSRT se prononce kassarte. Ce nom vient du nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle. Ce nom est une dérive de casse, il désigne un casseur, celui qui brise tout. Ma grand-mère était peintre sur porcelaine, elle peignait des choses très douce, des fleurs, des animaux. Dans mon travail on retrouve beaucoup de similitude par l’utilisation de perles en porcelaine, de matières lisse et brillante, des blancs laiteux mais j’ai sans doute une manière plus brutale.


Qu’attendez-vous de votre intégration à Maison de Mode ?

Depuis mon arrivé chez maison de mode beaucoup de choses changent. J’ai eu l’immense honneur de gagner le grand prix ainsi que le prix du public. C’est appui financier va vraiment m’aider. Je bénéficie de l’aide de leur atelier, une équipe formidable qui me permet de créer mes collections dans l’optique de la commercialisation. J’ai aussi un suivit en terme de marketing, sourcing fabricants et fournisseurs ainsi que la possibilités de participer à des événements mode comme les 48h de la mode, le marché des modes…


Que souhaitez vous apporter sur le marché de la mode ? vos qualités, vos différences?

Mes ambitions sont de proposer un vestiaire complet, fonctionnel, riche et exclusif. Je travaille en amont la matière la technique plus que le thème de la collection, celui ci apparaît naturellement à la fin quand la silhouette est là sous mes yeux. Mes qualités sont avant tout le travail de la matière, la broderie, l’élaboration de nouvelles constructions et le détournement des classiques. C’est là que l’on va trouver la différence chez KSRT studio, dans l’exclusivité.


Main et fonctionnalité, comment travaillez-vous ces deux notions sur un même vêtement ?

J’essaye au maximum de faire cohabiter couture et prêt à porter aux accents sportswear. Je mélange le cuir et le lycra par exemple, afin de lui apporter de la souplesse, de lui faire changer ses propriétés naturelles. Je brode des matières provenant de l’industrie automobile, je fais des laminations de tissus découpés au laser dans le but de changer leur esprit de base et de les amener plus loin. Les matières innovantes sont très importantes aujourd’hui voir indispensable en terme de look, fonctionnalité, confort, écologie, éthique… ils sont le meilleur outil que nous avons à notre disposition pour s’exprimer et faire avancer la mode.


Souvenirs d’Esmod ?

Les meilleurs souvenirs d’ESMOD sont les nuits blanches, les rires, les pleurs et surtout le partage entre les étudiants et l’équipe, cela continu toujours aujourd’hui. ESMOD est une immense famille, durant notre carrière nous rencontrons toujours des anciens, cela permet d’étendre notre réseau un peu comme les fraternités américaine, cela facilite le contact sur le marché du travail.


« Maisons de Mode »

Les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord. Ce projet inédit et ambitieux, soutenu par les villes, Métropole Européenne de Lille, le Conseil Régional, consiste à installer des jeunes marques dans des boutiques – ateliers rénovées situées à Lille et à Roubaix, tout en leur proposant un suivi personnalisé à chaque stade de leur développement. Depuis 2007, Maisons de Mode dispose de lieux tout spécialement rénovés par la Métropole Européenne de Lille à destination des créateurs de Mode. Les objectifs de Maisons de Mode sont d’identifier et accompagner les créateurs de mode disposant d’une marque de vêtements ou d’accessoires souhaitant développer leurs entreprises afin de les rendre pérennes. Un exemple à suivre…..


http://www.ksrtstudio.com alexnicaud@gmail.com 51, rue du Faubourg des Postes à Lille

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com