• Team ESMOD

Juun J: 10 ans de style et d’audace

Mis à jour : 24 avr. 2018



Juun J Paris Menswear Fall Winter 2017 January 2017

Chaque année, cette évidence s’impose: le styliste Juun J est l’un des créateurs les plus doués de sa génération. Tout dans le parcours du sud-coréen Junn Wook Jun, formé à l’école Esmod Seoul, est inspirant. Son style tout d’abord: non seulement il est largement reconnaissable avec ses silhouettes oversize et son « street tailoring » qui ont eu tant de succès sur les podiums ces dernières saisons, mais il est également fidèle à l’essence de la maison depuis sa fondation à Paris en 2007. Une cohérence qui mérite d’être saluée car elle témoigne d’une véritable réflexion sur les fondamentaux d’une marque.

L’autre élément remarquable de la maison Juun J se développe dans sa philosophie, si caractéristique de la mode coréenne. Cette mode coréenne a commencé à faire parler d’elle dans les années 90, en défilant à Paris. Juun J est assurément le chef de file d’une deuxième génération de créateurs coréens qui ont investi la capitale française dans les années 2000. Grace à lui, on parle désormais d’école coréenne de la mode. Elle se caractérise par le fait qu’elle renouvelle l’image de l’homme en conjuguant avec maestria les références de la mode occidentale avec  celles du costume traditionnel coréen local. Elle correspond en tous points aux désidératas d’une nouvelle génération de jeunes coréens qui se passionnent pour la mode.



Ces réflexions sur le costume et sur l’allure, Juun Wook Jun les a patiemment cultivées à l’école Esmod Séoul d’où il est sorti diplômé en 1992. L’établissement, riche d’un enseignement exigeant qui se distingue à la fois par sa finesse créative et son excellence technique, a permis au jeune styliste d’aiguiser sa vision et de fortifier les piliers de sa future maison. L’adéquation entre la force de l’enseignement et l’intuition du créateur a fait des étincelles. Juun Wook Jun salue aujourd’hui la pertinence de la décision qui le conduisit à emprunter la spécialisation Vêtements pour homme: “Le marché du menswear coréen devient aujourd’hui plus importante que celui du prêt-à-porter féminin, dit-il. Les hommes n’ont plus peur de s’habiller de manière provocante ou très pointue”.



Aujourd’hui, Juun J est le créateur le plus populaire en Corée du Sud. Ce n’est que justice. Mais sa renommée ne s’arrête pas là. Le Pitti Uomo lui a largement ouvert ses portes comme invité vedette à Florence en 2016 et Paris a fait en ce début d’année un triomphe au dernier défilé de la marque. Ce défilé était d’autant plus exceptionnel qu’il plongeait dans ses propres archives pour fêter le 10eme anniversaire de la maison. Un défilé à la pointe des réflexions qui étreignent la mode aujourd’hui : un défilé mixte, voire androgyne dans lequel les critiques ont salué les influences militaires, les inspirations tirées des vêtements utilitaires,  les questionnements sur les poncifs qui définissent le rôle de l’homme dans la société actuelle. Des archives qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur fraîcheur. La deuxième décennie de style de Juun J s’annonce bien.

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com