• Team ESMOD

José Lévy, designer sensible et durable

Dans les années 90, les collections de José Lévy ont ouvertes à l’homme la voie d’une mode masculine simple, fonctionnelle, sentimentale et poétique. Un chemin pour les hommes que l’on aime aujourd’hui, des garçons typiquement parisiens à la fantaisie discrète, romantiques dans l’âme, des nonchalants hyperactifs à l’humour distancié.




Le « Hipster »dandy qui séduit aujourd’hui, c’est sans doute lui qui l’avait le mieux imaginé en revisitant les savoir-faire du tailleur, la praticité des uniformes, les bases classiques recolorées. N’oublions pas que dans ces années là, la mode homme commençait juste à conquérir la place qu’elle a aujourd’hui. Ses classes, il les a faite à ESMOD Paris, et il avait alors commencé à construire son monde, un monde en totale rupture avec les codes de l’époque qui exaltaient alors les valeurs des années 80. Ses premières collections de vêtements s’inspiraient de Tati, Modiano ou Jacques Demy et lui avaient assuré une visibilité immédiate et une audience internationale. Un regard nouveau, qui avait ensuite séduit tour à tour Holland & Holland, Nina Ricci, Cacharel et Emanuel Ungaro, dont il a été le directeur artistique.



Son homme à l’allure juvénile était à son image et l’est encore aujourd’hui. Rien de too much ou de déguisé chez José Lévy, l’hirondelle est son emblème et il survole avec légèreté nos vestiaires. Pas d’ego démesuré non plus, Il a toujours su illustrer son regard très personnel en collaborant depuis le début de sa carrière avec de nombreux artistes, photographes et plasticiens, architectes ou musiciens.



Quelques années plus tard, sa liberté, sa créativité et sa curiosité insatiable se sont ouvertes à tous les domaines de l’art de vivre. Artiste polymorphe et électron libre, José Lévy est devenu un designer complet après avoir exploré les métiers de styliste, créateur pour l’homme et la femme, directeur artistique, plasticien, José Levy est un touche-à-tout virtuose qui s’exprime désormais dans tous les domaines des arts décoratifs pour Astier de Villatte, Roche Bobois, Sèvres, Saint Louis, l’aménagement d’une pharmacie à la Bastille ou encore des meubles la galerie S.Bensimon ou des bougies pour Dyptique.






C’est d’ailleurs avec ces derniers qu’il a très récemment imaginé l’exposition de la Villa Kujoyama au Japon. Un parcours lumineux et olfactif mène à la terrasse de la Villa où «Le Veilleur», une lanterne samouraï de papier de 7 mètres de haut, préside l’évènement tout en portant son œil bienveillant sur la ville de Kyoto. Inspiré en grande partie par les festivals de Nebutas, très courus au Japon, cette pièce unique est le prolongement naturel du travail créatif de José Lévy, ex lauréat de la Villa Kujoyama en 2011. C’est aussi un hommage très personnel du designer à la culture et à l’art japonais pour lesquels il a tant d’affinités; une histoire qui commença dès son plus jeune âge, dans la boutique d’arts martiaux de ses grands-parents, au cœur de Paris.



Génereux et désireux de s’adresser au plus grand nombre, il a signé des collaborations avec La Redoute ou André et aujourd’hui un feu d’artifice créatif chez Monoprix : robe stellaire et chemise lumineuse pour la femme, sweats pétards et baskets trendy pour l’homme, doudoune constellation et sac à dos artifice pour les kids, boite de chocolat et une bouteille d’eau en verre collector et bons petits plats cuisinés, service de table raffiné et des éléments de décoration design pour les esthètes.




José est sans aucun doute le prototype même du créateur d’aujourd’hui, produisant un travail de création transversale mode et art de vivre, entre arts plastiques et arts décoratifs. José Lévy aime exhumer les souvenirs, les traces du passé, les archétypes, les racines des Maisons qu’il rencontre pour en jouer et y poser un regard libre, distancié et respectueux mêlé d’hybridations, de mutations et d’accouplements subversifs, grinçants et naïfs à la fois. Il reste fidèle à l’humain comme point de départ et moteur de chacun de ses projets. Fournisseur d’objets singuliers et intimes, José Lévy tisse des liens romanesques entre ses créations et leurs destinataires avec la fantaisie qui le caractérise. Un univers à l’image de sa curiosité et de son ouverture sur le monde, des qualités à apprécier et à méditer en cette fin d’année…



www.joselevy.fr



SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com