top of page
Hervé Dewintre

ESMOD reconnue par le MESRI

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022


ESMOD France a obtenu sa reconnaissance par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre des ambitions du groupe concernant l’établissement d’un Doctorat de Création.



Satoru Nino, président du groupe ESMOD International et Véronique Beaumont, directrice générale du réseau, l’avaient annoncé durant le défilé parisien célébrant les 180 ans de l’école de mode française : la mise en place d’une politique de recherche (qui s’exprime par l’établissement d’un doctorat de création et d’une école doctorale) fait partie des efforts prioritaires du groupe dans le cadre du développement de ses programmes. Cette ambition devient réalité.


ESMOD France annonce en effet sa reconnaissance par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de La Recherche et de l’Innovation (MESRI) par arrêté ministériel du 28 juin 2021, paru au Bulletin Officiel du 22 juillet 2021. Le MESRI a également accordé un Visa au diplôme de « Directeur(trice) de la Création » dispensé par les établissements français du groupe. Ce diplôme est actuellement enregistré au RNCP au niveau 7 (Bac + 5). « Cette accréditation assoit la légitimité d’ESMOD au niveau français et européen » s’enorgueillit le groupe qui dispense dans 19 pays au sein de son réseau d’écoles une offre de formations reconnues, de Bac +3 à Bac + 5 en fashion design et fashion business. Pour rappel, ESMOD France était déjà reconnue par le Ministère de la Culture depuis 2014.


Prochaine étape : la reconnaissance des enseignements en Fashion Business

Concrètement cette reconnaissance octroie une valeur académique au diplôme de directeur de la création délivré par ESMOD Paris. Elle permet également une meilleure adaptation de l’offre de formation du groupe dans le schéma de formation des études supérieurs LMD - qui correspond à trois paliers : Licence (Bac + 3), Master (Bac + 5) et Doctorat (bac + 8) – en vue de l’amélioration de la comparaison de ses certifications avec une Licence ou un Master. Le groupe envisage désormais la reconnaissance de ses enseignements en Fashion Business, à l’horizon 2022, ainsi que le Visa de ses programmes « Responsable de Stratégie Marketing & Communication Mode » (Bac + 3) et « Manager du Développement International Mode & Luxe (Bac + 5).

61 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page