• hervedewintre

ESMOD Bordeaux célèbre ses 30 ans

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Revue en images d’une école qui puise dans la richesse de sa région, la pertinence de sa singularité créative.


Grace à la vitalité de ses manifestations culturelles qui s’égrènent très régulièrement au fil des saisons, grâce à la vigueur de sa vie associative (8000 associations dont 600 nouvelles créées chaque année, soit deux fois plus que la moyenne nationale), le tout accompagné d’une vaste infrastructures dédiée aux spectacles, aux sports et bien sûr à la culture (la ville compte 17 musées dont le Musée des Beaux-Arts qui figure parmi les plus anciens de France et qui possède des collections de premier plan, autant de cinémas, et 37 salles de concerts), Bordeaux justifie plus que jamais son attrait auprès de nouvelles générations désireuses de concilier scolarité d’excellence et art de vivre exceptionnel.



Dans le cadre d’une rétrospective, ESMOD Bordeaux a réalisé un florilège des travaux photographiques conçus par les étudiants Fashion Design et Fashion Business.

Projet photographique : Jeanne Feito


On comprend mieux pourquoi le groupe ESMOD International, pour mieux justifier son statut de première école de mode française dédiée au fashion design et au fashion business ait souhaité s’implanter dans ce haut lieu du patrimoine artistique mondial. Dans cette ville qui a vu naitre Sempé, Lolita Lempicka, Rosa Bonheur et qui a servi de dernier refuge à Goya, l’école ESMOD se dresse sur des quais lumineux, au cœur du quartier Bacalan, quartier à la trempe maritime par excellence. Quartier mythique également, à bien des égards, grâce à son esprit si particulier, à son charme révélé par l’éclectisme de sa vie culturelle, entre lieux alternatifs, architectures audacieuses, boutiques de créateurs, bars branchés et salles de concerts qui cisèlent la skyline de la neuvième commune de France.


Dirigée par Stéphanie Lehir qui veille à mettre en avant l’innovation et le sens artistique des deux filières, la vie de l’école est à l’image de la ville : vaste, foisonnante et diverse. L’établissement a formé des professionnels dont la carrière atteste l’originalité d’un enseignement en phase avec son époque. On pense notamment à Olivier Rousteing. On ne reviendra pas sur la qualité des équipements qui se développent dans ce bâtiment spacieux, entre la salle de Montage sertie de machines à coudre, de surjeteuses, de machines semi-industrielles, aux nombreux postes informatiques ou au traceur numérique, mais on insistera sur la diversité des occasions qui permettent aux étudiants d’exercer leur talent, entre les manifestations locales et les nombreux partenariats nouées des labels de premier plan, en passant par les concours initiés par exemple avec le Rotary Club.



Les travaux photographiques des étudiants Fashion Design et Fashion Business temoignent de l’énergie de l’école depuis 30 ans.

Projet photographique : Julie Piris


Car si le cursus dure trois ans et si les étudiants prennent ensuite leur envol vers les spécialisations prodiguées par Lyon, Roubaix ou Paris, cette scolarité bordelaise reste un temps d’études privilégiées au cours duquel chacun vieille, à concilier l’universalité d’un enseignement réputé aux quatre coins du globe avec les spécificités d’une région à l’essence inimitable. Aussi n’est-il pas rare que les élèves se dirigent volontiers vers les créateurs de la ville pour leur stage, de Vincent Sicet qui propose une lingerie de qualité à Lou La Belle qui crée pour l’enfant, Laetitia Macleod et Marie Vileteau qui se sont spécialisées dans les robes de soirée et de mariée sans oublier l’Opéra de la ville.



Pour célébrer ses 30 ans, ESMOD Bordeaux a ouvert ses portes au public durant deux jours de festivités couronnées le samedi 18 juin dernier par quatre expositions articulées autour de la passion créative. Les shootings photos réalisés par les étudiants en Fashion Design prenaient place aux côtés d’un florilège de créations conçus par les élèves durant leur cursus.

Projet photographique : Julie-Anne Marc


Une célébration de la mode ouverte au grand public


Si l’organisation du défilé de fin d’année est un temps fort de la vie étudiante au sein de chaque école ESMOD, l’opus 2022 a pris une saveur particulière au mois de juin. ESMOD Bordeaux fêtait en effet ses 30 ans d’existence. Pour l’occasion, l’école a ouvert ses portes au public durant deux jours de festivités couronnées le samedi 18 par quatre expositions articulées autour de la passion créative. Les shootings photos réalisés par les étudiants en Fashion Design prenaient place aux côtés d’un florilège de créations conçus par les élèves durant leur cursus (avec projection du défilé évènement tourné sur le Pont de Pierre) tandis que les masterpieces réalisées par les étudiants de 2eme année étaient mis en lumière dans le cadre du concours ESMOD Bordeaux 30 ans, lancé en février. Ce moment de partage a réuni plusieurs générations de créatifs, vibrant plus que jamais au diapason de la mode.



Exposition Masterpieces


ESMOD Bordeaux 30 ans

Direction artistique de l’événement : Martin Fortineau

Chef de projet exposition shooting : Valentin Pinta

Chefs de projet expositions de créations et défilé : Marie Viloteau et Martin Fortineau

Chef de projet concours ESMOD Bordeaux 30 ans : Juliette Desplanches


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout