• Team ESMOD

« En voiture Georgette » la marque des wonder women

Mis à jour : 24 avr. 2018

A l’origine d’ « En Voiture Georgette » il y a Camille, passionnée par la couture, amoureuse du fait main et attirée par la mode. Un brin rétro et engagé mais non sans humour, « En voiture Georgette » est une marque de prêt à porter féminin, fabriquée en France et en édition limitée. Un zeste d’originalité, une pincée de liberté, une poignée de confort, pour un style simple, chic et unique.


Nous avons rencontré Camille au showroom organisé à Esmod Paris, l’occasion de retrouver beaucoup des talents créateurs d’entreprises récemment créées après leur scolarité. La créatrice a largement apprécié la formule de cette journée de créateurs, qui lui ont permis de rencontrer d’autres « jeunes entrepreneurs », d’échanger et de présenter le fruit de son travail. Robe Chaplin, jupe Sunset, le nom de ses modèles, c’est la touche rétro de la collection simple, fraîche et très féminine. Des pièces en série limitée à 10 pièces pour plus d’exclusivité.


« J’avais eu mes premières expériences « couture » auprès de ma grand-mère Georgette, ce qui m’a permis de faire mes premiers pas dans ce domaine car j’avais très envie d’évoluer dans ce milieu. C’est elle à l’origine du nom de la marque à conviction féministe et venue de l’expression très connue « En voiture Simone » ». Savez-vous qui est Simone? Simone Louise de Pinet de Borde des Forest est l’une des premières femmes à obtenir son permis de conduire et à se lancer dans une carrière de pilote automobile. Elle devient très populaire dans les années 50. L’expression en hommage à la célèbre pilote voit le jour en 1962 au cours d’une émission télévisuelle. Le présentateur prononce ces quelques mots « En voiture Simone, c’est moi qui conduis et toi qui klaxonnes ». Avec le temps, elle est raccourcie et devient « En voiture Simone »! Georgette, ma grand-mère n’a jamais eu son permis de conduire son grand regret.


« Après une école de commerce, j’ai décidé de tenter ma chance à Esmod, en postulant pour l’année « initiation et perfectionnement ». J’avais aussi beaucoup observé l’organisation de la fabrication de vêtements lors d’un stage que j’avais effectué à Shanghai, dans le cadre de mes études de commerce. Ma décision de création d’entreprise date d’ailleurs de cette époque. Il était nécessaire pour cela d’apprendre, d’acquérir un savoir-faire plus approfondi et de bénéficier d’un encadrement très professionnel. »



« Mon année à Esmod, en 2015 a été riche de découvertes, à la fois du métier, mais aussi de personnes avec qui de réels liens d’amitié et de connivences professionnelles se sont tissés. Nous sommes toujours en contact et échangeons beaucoup sur nos projets, nos expériences, comme nos difficultés. Je suis rentré très vite dans la vie active, car j’avais trop envie de « m’installer ». Mon projet était assez clair dans ma tête et j’étais impatiente de plonger dans le vif du sujet. Entre l’administratif, les créations, les dessins, les prototypes, le site internet, je n’ai pas vu le temps passer depuis car sur le fonctionnement de mon activité, je m’occupe seule de la conception et de la fabrication. Excepté le site internet, dont la trame et les mises à jours sont déléguées tout passe par moi. J’attache beaucoup d’importance au choix des tissus pour lesquels je dois souvent me déplacer. Pour la partie shooting, j’ai une amie photographe, qui « assure » les shootings, et des mannequins d’un jour qui se prêtent très bien au jeu! Une véritable équipe de Georgettes!


La commercialisation se fait essentiellement via le site avec des petits prix grâce à la vente directe, mais aussi grâce à des bloggeuses qui apprécient mon travail. Je sais que cette organisation devra évoluer. Après deux saisons, j’ai maintenant acquis un début d’expérience, et analysé les évolutions nécessaires. » Mais là, on est dans le futur d’ « En Voiture Georgette  » à suivre sur l’excellent blog et le site de la marque.


http://www.envoituregeorgette.com/




SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com