• Team ESMOD

Durable et gagnant !

Clémentine SANDNER diplômée de la promotion 2013 d’ ESMOD LYON et aiguille d’or est selectionnée et finaliste de l’EcoChic Design Award. Ce concours lance aux jeunes designers le défi de créer des vêtements accessibles au grand public tout en générant le moins de déchets possible. Les participants sont formés aux techniques de conception zéro déchet, recyclage et reconstruction afin de leur permettre de créer des vêtements durables et attrayants.



Cette compétition née à Hong Kong en 2011 met à l’honneur les nouveaux talents soucieux de l’écologie tout en créant une plate-forme de professionnels permettant aux futurs créateurs de réduire les déchets dans l’industrie. En 2013 elle s’étend en Europe et en Asie en faisant participer la Chine, Hong Kong, Singapour, Taïwan, le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l’Allemagne.




Clémentine nous raconte sa démarche et son engagement:Au courant de mes études, la question du recyclage a pris une place importante dans mon travail au point de devenir évidente. Recréer du « nouveau » avec de « l’obsolète » permet d’éviter l’utilisation de nouvelles matières premières quand l’épuisement des ressources naturelles est pointé du doigt. On peut revenir à des principes de base comme « faire avec ce que l’on a » tout en faisant évoluer les méthodes de production textile par la technologie. Mais c’est aussi, et surtout, une alternative au gaspillage. Plutôt que de jeter un produit dont on ne veut plus, il s’agit de le recycler dans un nouveau concept, et plutôt que de repartir à zéro, il donne un nouveau point de départ à ma créativité, comme une réincarnation.



Pour la finale de l’EcoChic Design Award, je suis invitée à passer 5 jours à Hong Kong avec les sept autres finalistes. Durant notre séjour, nous assisterons entre autre à un forum sur deux jours réunissant une centaine de professionnels de la mode qui se demanderont « quel futur pour l’industrie de la mode ? ». Nous serons également présents pour l’organisation du défilé à la Fashion Week de Hong Kong où nos huit collections seront présentées au public et qui se clôturera par la remise des prix.

(Si ce concours vous intéresse, je invite à visiter le site http://www.ecochicdesignaward.com/ )



Pour moi, ce concours est non seulement une opportunité unique de présenter mon travail sur la scène asiatique mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels et futurs professionnels de la mode animés par des principes semblables aux miens.





SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com