top of page
  • hervedewintre

DressX et ESMOD lancent leur certificat

ESMOD s’associe au e-shop DressX, pionnier dans le monde de la mode numérique dans le cadre du lancement, à partir d’octobre 2022, d’un certificat sur la mode et le management digital.

Vrais vêtements ou avatar digital? Daria Shapovalova et Natalia Madenova ont fondé DressX pour proposer des tenues numériques aux adeptes des réseaux sociaux. Une solution écoresponsable aux achats destinés à être portés une seule fois, dans le but unique de nourrir son feed Instagram.


Passionnées par la mode et les nouvelles technologies, Daria Shapovalova et Natalia Madenova ont créé en juillet 2020 le e-shop DressX qui propose des vêtements virtuels inspirés ou reproduisant les créations couture. Les deux entrepreneuses ukrainiennes, après avoir exercé pendant plus de 10 ans dans l’industrie de la mode traditionnelle ont ainsi voulu contribuer de manière innovante à la transition nécessaire de cette industrie vers un avenir plus durable, abordable et numérique. L’idée n’est pas bien entendu de vivre dans un monde virtuel, mais de trouver des solutions alternatives aux achats uniques qui visent à réaliser des contenus destinés aux réseaux sociaux. La plupart du temps, ces tenues destinées à alimenter un feed instagram sont retournées en boutique. Les deux fondatrices en sont persuadées : ces vêtements d’image n’ont pas vocation à être produit puisqu’ils n’existent que dans le cyberespace.


L’intuition des deux entrepreneuses a fait mouche. En deux années, DressX a prouvé la pertinence de sa vision. La start-up a ainsi initié des collaborations visant la réalisation de NFT avec la maison Balmain et le groupe LVMH tandis qu’une tenue proposée par l’e-shop faisait la couverture d’un grand magazine de mode (L’Officiel) en Ukraine. « Nous croyons fermement que la quantité de vêtements produits aujourd’hui est bien supérieure aux besoins de l’humanité » indique Olga Charnysheva, Chief Sustainability Officier DressX qui précise : « Nous partageons l’excitation et la passion que procure la mode physique, mais nous pensons qu’il existe des moyens de produire moins et plus durablement. Avec DressX, nous souhaitons démontrer que certains vêtements peuvent exister uniquement dans leurs versions numériques. »


Le groupe ESMOD a souhaité s’engager avec ce nouveau leader de la mode virtuelle en mettant en place un nouveau certificat sur la création et le management digital. Un partenariat durable, initié après un premier contact durant lequel DressX a sollicité avec succès le talent des étudiants de l’école dans le cadre d’un concours. « Nous avions proposé un « business case » aux étudiants Fashion Business. Nous avons été très agréablement surpris par leurs capacités de travail et leurs aptitudes à proposer, en peu de temps, des études de marché approfondies sur les NFT’s. Nous avons été particulièrement impressionnées par la justesse et le réalisme des recommandations stratégiques émises par les lauréats.


Cette formation courte à la mode numérique, dispensée en anglais, prendra place en octobre 2022. Uniquement réservée aux étudiants du réseau ESMOD, ce programme sera accessible à partir de 2023 aux professionnels souhaitant monter en compétence sur ce sujet stratégique, ainsi qu’aux anciens étudiants.

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page