L’industrie de la mode et du luxe manifeste un intérêt sincère et même vital pour l’écologie. Cette préoccupation concerne à la fois les maisons de luxe, les grandes enseignes d’habillement mais aussi une nouvelle génération d’entrepreneurs et de créateurs. L’objectif : proposer des produits mode qui ne nuisent pas à l’environnement.
Notons à ce propos que le réseau Esmod International a joué un rôle précurseur sur ce sujet en sensibilisant très tôt ses étudiants à la mode durable, au « sustainable », que ce soit par l’intermédiaire de programmes dédiés ( tel que International Masters Programme for Sustainability in Fashion débuté dès 2011 en Europe) que par le biais d’opérations et de partenariats intégrés très tôt dans le cursus scolaire des étudiants ( pour ne citer qu’un exemple : le récent projet initié par Esmod Paris, Lyon et Roubaix avec le studio créatif LPJ, projet durant lequel les étudiants de première année ont du s’atteler à la réalisation de sweat-shirts conçus de manière durable). L’ensemble de ces manifestations atteste le souci constant du groupe Esmod de préparer l’avenir du secteur.
La mode durable prend de nombreux visages. Il n’est plus rare que certaines grandes enseignes marquent leur intérêt pour ce sujet soit en produisant des collections « sustainable » à partir de tissus recyclés ou à partir de coton bio (le coton est en effet très polluant et nécessite énormément d’eau pour sa culture contrairement au lin par exemple) ou encore en invitant leurs clients à rapporter leurs vieux vêtements pour les recycler en échange d’un bon d’achat. La mode « pointue » s’interroge également à l’impact de la production de vêtements sur l’environnement. Ainsi le célèbre concept store nippon Laforêt présente actuellement dans sa boutique de Harajuku des créations exclusives réalisées par les étudiants d’Esmod Japon à partir de vêtements récupérés auxquels ils ont donné une nouvelle vie.
> Lire la suite sur PlanetEsmod
Comments