• Team ESMOD

Arlette et Paulette, une mode pour copines, mères, voisines et sœurs

Mis à jour : 24 avr. 2018

Capucine Roy, diplômée ESMOD de la spécialisation enfant en 2014, n’a pas perdu de temps pour créer sa marque, ARLETTE et PAULETTE en 2015. ARLETTE et PAULETTE c’est une mode positive, une marque qui raconte une histoire. « Le nom de la marque vient de ma grand mère Arlette modiste et Paulette sa sœur couturière. Elles m’ont toutes les deux inculqué les valeurs du travail des belles matières et le respect des savoir-faire. Les plis, les coutures, la broderie et le crochet ont bercé mon enfance.


C’est avant tout une affaire de famille pour le nom mais aussi pour le fait que Justine, ma sœur, a rejoint l’aventure au mois de novembre dernier pour développer le coté commercial de la marque. »



ARLETTE et PAULETTE fait fi des frontières d’âges, et de morphologies pour habiller toutes les femmes nos copines, nos mères, nos voisines et nos sœurs. ARLETTE et PAULETTE, c’est une certaine vision de la féminité et du féminisme mêlant liberté, force, beauté.



« Après ESMOD, j’ai fait plusieurs stages dans une agence de tendance et chez quelques créateurs mais très vite je me suis sentie frustrée : j’avais besoin de créer, de faire mes propres recherches, mes propres modèles en toute indépendance. J’ai donc commencé l’aventure de l’entreprenariat en faisant des missions à droite à gauche comme confectionner une robe de mariée, créer des décors pour des clips, créer des graphismes. »



Le made in France est important pour la marque, une éthique sans dogmatisme. « Toutes les matières sont sélectionnées avec soin, les tissus viennent d’Italie mais la mercerie vient de France. Enfin, la production est faite à Paris dans un centre à la réinsertion par le travail. Je travaille depuis le départ avec ce centre avec qui j’ai créé des liens forts. Le prix de vente moyen des pièces est de 100 euros. Il est important pour nous de créer des pièces créateurs avec des prix abordables. L’écologie et la mode éthique font partie de l’histoire ARLETTE et PAULETTE. Il est important de créer une mode raisonnée et raisonnable. Une mode sans filtre, une mode pure. »



« La collection est distribuée dans des boutiques multimarques à Paris mais pas seulement : Nantes, Bruxelles, Poitiers, Bordeaux ont aussi craqué pour la collection. Nous allons aussi participer à des salons de jeunes créateurs, organiser des pop up store, mais aussi faire des collaborations avec d’autres marques. »



« Durant deux collections, j’ai créé des vêtements pour enfants (du 6ans aux 14ans). Suite aux demandes de mes clientes j’ai décidé de mettre de coté l’enfant et de me consacrer aux vêtements pour jeunes femmes et femmes. A terme, j’aimerais ouvrir la gamme aux hommes mais aussi installer la marque à l’international. J’aimerais aussi développer des collaborations avec d’autres créateurs aux spécialités différentes, graphisme, photo, architecture,… »



« De nature assez curieuse, à peu près tout m’inspire, et les sources d’inspiration sont différentes à chaque collection. Je suis une grande fan des matières, de relief, du touché, j’aime les matières avec un tombé. ARLETTE et PAULETTE, ce sont des vêtements aux lignes pures, une forme de simplicité essentielle proche des femmes d’aujourd’hui. Mes vêtements doivent être à la fois confortables, esthétiques, modernes et intemporels. »



« J’ai eu la chance d’avoir une promo super soudée. Je suis en contact avec une bonne partie de ma classe de Bordeaux nous nous voyons toutes les semaines. On est tous parti sur des projets différents, c’est super enrichissant et plaisant de voir l’évolution de chacun. Ils m’apportent tous un grand soutien et font partie de la famille ARLETTE et PAULETTE. J’ai aussi gardé des contacts avec mes professeurs de Paris et récemment de Bordeaux qui m’ont aidée dans mes démarches entrepreneuriales. »



https://www.facebook.com/arletteetpaulette/

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com