• Team ESMOD

Alexandre Vauthier: profession « Grand Couturier »

Mis à jour : 24 avr. 2018



Backstage Alexandre Vauthier. Mardi 05 juillet 2011. Bibliothèque de Génovéfains, Lycée Henri IV, 1 rue Clotilde Paris 5. 16h39. Photo: Herve Dewintre

Le 5 juillet prochain débutera à Paris une fashion week bien particulière puisqu’elle est consacrée aux défilés de Haute Couture. Une excellente occasion de rappeler que la mode, ce n’est pas simplement des tendances, mais aussi des savoir-faire d’autant plus précieux qu’ils sont rares et qu’ils contribuent au rayonnement mondial de Paris.


Pour faire parti du calendrier de la Haute Couture, il faut non seulement savoir produire des vêtements mais aussi savoir le faire selon les règles scrupuleuses telles qu’elles sont énumérées sur le site de la Fédération Française de la Couture, du Prêt à Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Peu de maisons peuvent donc se prévaloir de cette appellation prestigieuse. On en compte une quinzaine à peine. Parmi elles, la maison éponyme du couturier Alexandre Vauthier qui est devenue Membre permanent de la Chambre syndical de la Haute Couture en décembre 2014.


Un succès éclatant et mérité pour ce diplômé d’Esmod (promotion 1994) qui fonda sa maison en 2009. Non seulement la Chambre Syndicale a reconnu les mérites de cette maison en l’accueillant dans son calendrier, mais les plus grandes stars de la planète ont également fait un accueil triomphal au travail du couturier. Que ce soit les vedettes françaises (au premier rang desquelles il faut citer Vanessa Paradis ou encore Sophie Marceau) ou les immenses stars internationales (la liste est trop longue, citons juste Miley Cyrus, Rosie Huntington-Whiteley, Rihanna ou encore Beyonce pour n’en citer que quelques unes), toutes se pâment plus que jamais devant le vestiaire glamour et luxueux proposé par le grand couturier français.



Mais si le succès de sa maison fut fulgurant, Alexandre Vauthier a su appuyer son grand talent sur un travail de longue haleine assorti d’un patient apprentissage au sein des maisons les plus créatives et exigeantes. Un apprentissage débuté dès 1993 chez Thierry Mugler Couture pour un stage qui évolua en poste d’assistant auprès du créateur durant quatre années. Ce fut ensuite au sein de la maison Jean Paul-Gaultier que l’ancien étudiant d’Esmod put exceller puisqu’il prit en charge les collections couture de l’enfant terrible de la mode durant huit années. En 2008, il couronna ses riches expériences par de nombreux voyages en Asie et en Californie qui lui ouvrirent de nouveaux horizons créatifs et qui firent germer l’idée d’une première collection pour une maison de couture qui porterait son nom.


Si en quelques silhouettes, toutes les femmes peuvent désormais reconnaître la puissante signature de la maison Alexandre Vauthier, il faut donc garder à l’esprit que cette maîtrise, qui est l’apanage des grandes maisons, est aussi le fruit d’un long travail basé sur l’apprentissage, l’expérience et l’observation. Le succès de la maison Alexandre Vauthier est donc inspirant à deux titres : à la fois par le style de ces collections et par le parcours méritoire de son créateur pour qui les deux qualités indispensables d’un étudiant sont « la curiosité et la persévérance ».


Prochain défilé Alexandre Vauthier : mercredi 07 juillet à 19h30.


crédits photos:Backstage Alexandre Vauthier. Mardi 05 juillet 2011. Bibliothèque de Génovéfains, Lycée Henri IV, 1 rue Clotilde Paris 5. photos Herve Dewintre

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2019 ESMOD International created with Wix.com