Claire Consigny au pied du Beffroi | Planete-esmod Pour plus d'informations, contactez nous à redaction@planetesmod.com

Claire Consigny au pied du Beffroi

L’histoire des Hauts de France est intimement liée au textile. Des traditions séculaires ont nourri l’artisanat et l’industrie des régions du Nord. Le commerce des draps dans l’Artois, la culture du lin dans le pays de Calais, les filatures des Flandres, et bien entendu les dentelles de Calais et de Caudry attestent la richesse de traditions ancestrales perpétuées au XXème siècle par l’essor des manufactures puis par l’émergence des Vépécistes : ce n’est pas un hasard si la Redoute et les Trois Suisses furent fondées à Roubaix: longtemps cette ville fut considérée comme la capitale lainière de la France. Décathlon, marque préférée des français a également été créée dans l’agglomération lilloise. Les exemples sont nombreux.

Aujourd’hui, des nombreuses entités perpétuent cette mémoire textile en lui insufflant une vigueur nouvelle. Sans même parler des excellents musées de la région (le Musée de la Piscine, la Manufacture de Roubaix) ni des nombreux salons professionnels, on pourrait citer tout d’abord Maisons de Mode : un admirable incubateur de jeunes créateurs de mode de Lille et Roubaix présidé par Philippe Zmirou, on pourrait citer également le concours Connected Day à Lille (qui récompense les starts-up les plus innovantes en matière de e-commerce ; il est présidé par des experts du retail) et bien évidemment l’école Esmod Roubaix qui participe activement au dynamisme créatif de la région. Les sociétés axées sur les nouvelles technologies ne s’y sont pas trompées : elles sont nombreuses à avoir choisi de s’implanter dans cet environnement stimulant afin de profiter d’un savoir-faire consistant dans le retail et la production: c’est le cas dernièrement de la société Showroomprivé.com qui a installé son nouvel atelier de production à Roubaix.

Les étudiants formés par l’école Esmod Roubaix sont réputés pour leur entrain, leur énergie et leur rigueur : ils sont activement recherchés par les nombreuses entreprises du secteur que ce soit à Lille ou à Roubaix. Si les Flandres constituent une destination privilégiée, certains n’oublient pas le potentiel de l’Artois : c’est le cas de Claire Consigny, jeune trentenaire formée à l’école Esmod Roubaix qui a choisi la voie de l’entreprise personnelle en fondant sa propre marque dans sa ville natale : Arras.

 

« Tout se dessine à l’âge de 13 ans quand j’imagine un premier patchwork avec des chutes de tissus. Créer à partir de rien et aboutir à une pièce unique, c’est la révélation ! S’en suivent des esquisses, patronages, essayages avec des proches et une réelle envie de créer de mes mains, donner vie et sens à mes idées ». Diplôme de stylisme et modélisme d’Esmod en poche, la jeune arrageoise crée, à 21 ans, sa marque Claire Consigny France bientôt dotée d’un e-shop. Pour parfaire son éducation mode, elle multiplie les voyages, participe à la fashion week en organisant son défilé à l’Artemisia Gallery de Manhattan, étoffe son carnet d’adresses à Los Angeles et au Japon, multiplie les rencontres extraordinaires avec Jared Leto, Kendall et Kylie Jenner (les Kardashian), Kat Graham, Holland Roden, Kyle Richards, Rose McGowan, Diane von Furstenberg.

Mais le gout de ses racines est le plus fort : c’est la raison pour laquelle Claire a decidé d’ouvrir une boutique au pied du Beffroi d’Arras : un projet-pilote soutenu et encouragé par la ville. C’est une galerie coquette, située au 20 place de la Vacquerie, où se dévoilent les pièces au style reconnaissable de Claire : notamment les accessoires textiles : cols, cache-cols mixtes, manchettes, des accessoires aux lignes graphiques, volontiers en noir et blanc, des modèles en édition limitée avec des tissues soigneusement sélectionnés ; petit plus : l’ensemble de la collection a été pensé et fabriqué à Arras. Preuve que la richesse du made in France est largement exalté par la singularité de l’ensemble de nos régions. Une richesse créative et patrimoniale à laquelle le réseau Esmod International est fier de contribuer.

 

http://www.claireconsigny.com

Subscribe / Share

Article by esmod team

Authors bio is coming up shortly.
esmod team tagged this post with: , Read 149 articles by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *