L’énergie des capsules Cuba à Who’s Next | Planete-esmod Pour plus d'informations, contactez nous à redaction@planetesmod.com

L’énergie des capsules Cuba à Who’s Next

Un groupe d’étudiants a fait ses premiers pas dans la profession au dernier salon Who’s Next. Autour du thème de Cuba, 7 étudiants devaient développer 7 collections capsules, la chance de vendre directement leurs prototypes de 4ème année sur l’espace créateur « Fame » mais surtout d’échanger avec les acheteurs de top niveau. Retour d’expérience des participants internationaux qui ont mené à bien la mission…

La production de ces petites séries de vêtements constitue un excellent exercice pratique pour les étudiants du programme « Directeur(trice) de la création » dont l’objectif est de lancer une marque. Devoir non seulement concevoir ces minis collections, mais aussi établir les patronages, réaliser les dessins techniques et suivre la production de A à Z afin que les produits soient conformes à leurs attentes, c’est entrer dans la cour des grands, des pros. Un travail de longue haleine qu’ils n’ont eu que 2 mois pour réaliser, mais qui n’est que la première étape.

Ces collections capsules ont été proposées à la vente par les créateurs qui se sont fait commerciaux de leur propre marque sur toute la durée du Salon. Une belle opportunité pour eux de mettre en avant leur travail auprès des professionnels venus dénicher les jeunes talents de demain. La seconde épreuve est donc sur place…être confronté aux professionnels, séduire, convaincre, mettre en avant sa collection et son nom c’est le vrai enjeu. Il faut amener des acheteurs très sollicités à l’acte d’achat ou tout simplement à garder en mémoire ses propositions à la suite de cette première rencontre pour un achat ultérieur.

La possibilité d’achat coup de cœur direct, nouvelle initiative du salon, a permis de confirmer très vite l’intérêt des boutiques pour ces jeunes collections et pour les collections de life style.. C’est une possibilité de tester l’impact d’une pièce et du travail d’un créateur sans l’obliger à produire des séries avec un cout de production très élevé. Le moyen d’avancer pas à pas avec un point de vente en partageant et minimisant les risques pour les deux parties.

« C’était une bonne opportunité pour présenter notre travail comme jeunes créateurs et de faire des contacts dans l’industrie. Cette expérience nous a aussi appris beaucoup sur le fonctionnement des salons et des interactions qu’on pourrait avoir dans l’industrie de la mode. » Nous ont confirmé Katrina Sawan et Zhikai Yang, portes parole du groupe et très présents sur le salon avec des collections abouties à la présentation très soignée et réfléchie, une envie de faire sa place dans ce métier et d’y apporter une nouvelle énergie.

Pour Zhikai Yang, un des gagnants de du festival de Dinard, une double présence avec un stand personnel confirme un talent pour le travail de la matière artisanale, une sensibilité au masculin et au mixed des cultures très contemporain que nous avons pu à nouveau apprécier.

Katrina Sawan confirme un sens de la mode très maitrisé avec Katanova, pureté des lignes et lumière des brillances, légèreté sans excès de détails, fonctionnalité sans raideur, mais aussi une personnalité séduisante qui accroche.

Les collections énergisantes de Scott Tian et tout en douceur de Quiuzi Liuhou et Thitu Nguyen, témoignent de la diversité des formes d’expression contemporaine des étudiants de 4ème année.

Dernier coup de cœur la collection masculine fonctionnelle et futuriste de Ha Young Sim sous la marque Ache I Grec, qui a su séduire les visiteurs du salon autant avec ses vêtements qu’avec ses accessoires.

Cette collaboration gagnant/gagnant d’Esmod avec Who’s next vient couronner la notoriété du programme « Directeur(trice) de la Création », diplôme reconnu par l’Etat de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté ministériel du 7 avril 2017, publié au Journal Officiel du 21 avril 2017.

Subscribe / Share

Article by sylviemay

Authors bio is coming up shortly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *