Romain Urnel et Marché Boucotte | Planete-esmod Pour plus d'informations, contactez nous à redaction@planetesmod.com

Romain Urnel et Marché Boucotte

Romain Urnel a de la suite dans les idées, et ses idées sont généreuses et responsables. Diplômé d’ Esmod en 2010, il a multiplié les expériences à la sortie de l’école pour affiner sa démarche créative et son intérêt pour la mode éthique et l’économie circulaire. « J’ai toujours eu l’envie d’apporter une dimension éthique à mon travail créatif.Avec MARCHÉ BOUCOTTE nous travaillons pour faire grandir ce cercle vertueux et voir concrètement à court ou moyen terme le fruit de notre travail au sein de l’association futur au présent. »

Quand on analyse mes fonctions actuelles dans mes différents postes, on peut voir que la démarche éthique me tient à cœur et c’est le fil rouge qui relie toutes mes expériences. C’est également le cas chez ANNA RUOHONEN, où je suis coordinateur de studio, car la dimension éthique et écologique fait partie des fondements de la marque.
Pour Marché Boucotte, la marque était à la recherche d’un directeur artistique et ils m’ont contacté. Une rencontre qui entrait complètement dans ma vision d’une mode éco-responsable. Mon rôle est celui de directeur artistique et englobe aussi certaines autres tâches comme celles de modéliste / formation des mécaniciens à Ziguinchor / gestion de la production … J’arrive pour le moment à concilier mon travail pour ces 2 marques plus celui de formateur. Une nouvelle fonction pédagogique qui me ramène au souvenir de mes propres études»

« Je n’ai que de très bons souvenirs de l’école ! Avec le recul, je trouve vraiment que la formation proposée par Esmod est suffisamment complète pour me permettre d’appréhender le métier avec les outils nécessaires. J’ai une palette d’outils pour pouvoir m’adapter à des entreprises assez différentes. »

Marché Boucotte est un projet de confection textile équitable franco-sénégalais. Nous imaginons chacune de nos collections en fusionnant le savoir-faire casamançais aux influences streetwear. Les codes streetwear et classique sont ainsi détournés et réinterprétés pour créer des silhouettes nouvelles, colorées et décomplexées.


Marché Boucotte imagine des collections unisexes composées d’un vestiaire d’essentiels (bombers, parkas, chemise, k.way, t-shirt). Chaque pièce combine des tissus locaux comme le wax, avec des tissus plus traditionnels comme le bazin, le seru rabal ou
encore le coton des uniformes scolaires. Marché Boucotte installe le savoir-faire artisanal casamançais au centre de ses préoccupations et puise de la singularité et de la richesse culturelle, artistique et historique de cette région la source de son inspiration. « Nous créons des pop up store un peu partout en France et sommes en train de finaliser notre site e-commerce (mis en ligne prévu fin septembre) pour commercialiser la marque ici»

Le marché du quartier Boucotte de Ziguinchor (capitale de la Casamance , région sud du Sénégal), un des plus grands marchés de la ville, est à l’origine du nom de la marque. C’est dans ce lieu d’effervescence et de commerce que sont installés l’atelier de production textile de Marché Boucotte ainsi que les marchands de tissus locaux et traditionnels. Les arrivages de tissus au marché varient selon les périodes et les tendances actuelles. Marché Boucotte respecte et intègre ces logiques de production locales à son calendrier de création en produisant ses pièces avec les tissus les plus récemment arrivés sur les étals du marché. En s’adaptant au process local, nous assurons pour chacune de nos pièces des modèles originaux et variés.

Le lien tissé avec la Casamance ne s’arrête pas seulement à la dimension mode et production de la marque. La création même de Marché Boucotte a été motivée par l’apport social qu’elle peut apporter localement.
Ainsi, au fil de son développement, Marché Boucotte génère un triple impact social local avec participation au développement économique local, la formation professionnelle de jeunes aux parcours difficiles.
En formant des jeunes apprentis au métier de tailleur au sein de son équipe, Marché Boucotte participe à son niveau à dynamiser l’insertion professionnelle des jeunes de Casamance, région massivement touchée par le chômage et l’autofinancement des programmes sociaux de Futur Au Présent.
Une fois la chaîne de production payée, Marché Boucotte reverse l’intégralité de ses bénéfices à l’association sénégalo-française Futur Au Présent.
À l’origine de la création de Marché Boucotte, cette association lutte contre la pauvreté des familles en construisant des programmes sociaux dans les domaines de l’éducation, la santé, l’habitat ou encore l’alimentation et développe des activités économiques de développement pour assurer son autonomie financière. Leur travail est consultable sur leur site :
http://www.futuraupresent.com/

www.marcheboucotte.com

Subscribe / Share

Article by sylviemay

Authors bio is coming up shortly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *